Actuellement, 70 000 espèces d’arbres sont connues, mais les botanistes en découvrent des centaines chaque année ! Tout arbre est remarquable, le tout est de savoir le regarder quand il fait société en forêt. Les arbres communiquent entre eux par les « VOC » (Volatil Organic Compound), les molécules organiques qui partent dans l’atmosphère.
Les arbres sont potentiellement immortels, à l’inverse de nous humains, avec nos 26 000 gènes qui s’éteignent progressivement au fil des ans, c’est la méthylation.
Des chercheurs de l’université d’Oviedo ont démontré que la méthylation chez les arbres a lieu pendant l’année, entre le printemps et l’hiver. Au printemps suivant a lieu une déméthylation totale et l’arbre retrouve ses gènes actifs. Les arbres bénéficient d’une déméthylase, un enzyme capable de retirer le capuchon de méthylation. Cet enzyme n’existe pas chez l’homme. En Californie, les « pinus longaeva » sont âgés de 5 000 ans, ils ont germé au moment des pharaons.
Le record actuel est de 43 000 ans pour un arbre de Tasmanie, le « houx royal ». A cette époque se côtoyaient l’homo sapiens et l’homme de Neandertal. Les plus grands êtres vivants sont des arbres et ont toujours été des arbres durant toutes les ères géologiques antérieures.
Un arbre est une véritable station d’épuration atmosphérique. Sa matière est énorme, il peut peser des milliers de tonnes et tout le monde pense qu’il puise ses ressources dans le sol, ce qui est faux. Il prend l’air, le polluant, le gaz carbonique, argument supplémentaire pour respecter les arbres en ville. Rajoutons que plus les arbres sont vieux plus ils emmagasinent du CO2
La biomasse, c’est-à-dire le poids cumulé de tout ce qui est vivant et de tout ce qui l’a été et est maintenant mort, est composé à 90% par les arbres.
Les plus grands êtres vivants ont toujours été des arbres. Le plus grand animal, la baleine bleue, mesure 40 mètres. Le plus grand arbre actuel, le Redwood de Californie, mesure 120 mètres, donc deux fois la hauteur des tours de Notre-Dame de Paris.
La surface d’un arbre moyen (15 mètres) est considérable mise à plat feuille par feuille, recto verso, elle s’étend sur 200 hectares.
En résumé
Les arbres sont donc les organismes vivants les plus grands, qui vivent le plus longtemps, ils communiquent entre eux et font société. Ils servent de station d’épuration atmosphérique.
Autant de découvertes récentes qu’il serait bon d’expliquer, de faire partager afin de comprendre le rôle que les arbres jouent pour le climat, et surtout de les respecter.