Catégories
Événements

Conférence Zürcher & Hallé – 27 juin 2021

Conférence « Interactions faune / flore en forêt »

Avec Ernst ZÜRCHER
& Francis HALLÉ

Le dimanche 27 Juin 2020 à 14H00
Salle de la Durante à Auzeville-Tolosane (à 5 Km de Toulouse)
GRATUIT !

Les récentes connaissances scientifiques sur les arbres et les forêts éclairent de façon nouvelle les notions d’organisme et d’intelligence collective. Les interactions entre la flore et la faune y jouent un rôle prépondérant. Les applications pratiques concernent notre gestion des milieux vivants face aux cycles hydrologiques, au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité :

  1. Protéger et réhabiliter les massifs forestiers naturels, régénérer les plantations forestières et reboiser à grande échelle les terres dégradées
  2. Réaliser un maillage des zones cultivées au moyen de cordons boisés, de haies et d’arbres individuels
  3. Structurer les pâturages en leur redonnant une juste proportion de ligneux.

Francis Hallé 

Biographie et actualités de Francis Hallé France Inter
Né le 15 avril 1938 à Seine-Port (Seine-et-Marne), Francis Hallé est diplômé de la Sorbonne et de l’université d’Abidjan. Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé dans l’étude des arbres et des forêts tropicales humides. Parmi ses travaux, la série de missions scientifiques qu’il a dirigée de 1986 à 2003, baptisée Le Radeau des Cimes est remarquable. Grâce à une plateforme légère innovante installée au-dessus de la cime des arbres des forêts primaires, lui et son équipe ont pu observer de façon originale la forêt, les arbres d’en haut, au niveau de la canopée et découvrir ainsi une biodiversité végétale et animale extraordinaire encore inconnue, en Guyane, au Gabon, à Madagascar et au Panama. Régulièrement, il dénonce la déforestation, le saccage des forêts primaires, réserves exceptionnelles de vie sur Terre. Ces forêts qui ne constituent que 6% des terres émergées abritent au moins 75% de la biodiversité mondiale. Sur une idée originale de Francis Hallé, le cinéaste Luc Jacquet réalise en 2013 un film sur les forêts tropicales menacées : « Il était une forêt ».  Aujourd’hui Francis Hallé a un magnifique projet, Recréer une forêt primaire

Ernst Zürcher

Biographie et actualités de Ernst Zürcher France Inter
Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la haute école spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Auteur de : Les arbres entre visible et invisible (Actes Sud. 2016)

2 réponses sur « Conférence Zürcher & Hallé – 27 juin 2021 »

Bonjour ,
Pour la conférence du dimanche 27 juin qui débute à 14h, je voudrai savoir quelle sera sa durée ?
A quelle finira cette conférence ?
Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.